Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Centre-Val de Loire Orléans Actualités

Atelier découverte des métiers de l'Arpejeh

Centre - Orléans / Publication : 12 janvier 2018
L’association Arpejeh (Accompagner la réalisation de projet d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés) organise avec l’académie d’Orléans-Tours, les universités d’Orléans et de Tours, la 4ème édition de l’Atelier Découverte des Métiers le 22 février 2018.

Arpejeh 620x312

En quoi consiste cet atelier ?

En cohérence avec le parcours Avenir, l’Atelier Découverte des Métiers est un forum où des collaborateurs des entreprises membres de l’association viennent présenter leur métier. Les échanges permettent aux jeunes d’interroger les professionnels présents sur les métiers de leur branche, leur parcours, leurs expériences, leur quotidien et de commencer à découvrir le monde économique et professionnel.

Des chargés de mission handicap des entreprises sont aussi présents pour discuter avec les jeunes, leurs parents et leurs professeurs des politiques handicap, des aménagements (techniques, organisationnels, humains) que les entreprises mettent en place pour accueillir tous les stagiaires ou travailleurs handicapés.

A qui est adressé l’Atelier Découverte des Métiers ?

Il est destiné aux élèves de la 3ème à la terminale et aux étudiants en situation de handicap.

Quels métiers sont représentés ?

Les fonctions supports des entreprises sont représentées.

Des entreprises membres de l’association viennent présenter leur cœur de métiers/métier opérationnel (métiers de l’hôtellerie-restauration, métiers de la propreté, de la grande distribution…).

L’association fait également venir des ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) et des entreprises adaptées.

Des pôles orientation sont également présents ainsi que l’équipe Arpejeh.

L’équipe Arpejeh est aussi présente pour conseiller et recevoir les demandes de stage qui seront transmises à l’ensemble du réseau de ses entreprises membres une fois la candidature complète.

Un pôle "simulation d’entretien" permet aux élèves et étudiants de rencontrer des professionnels du recrutement, d’avoir des conseils sur leur CV et lettre de motivation et de s’entrainer aux entretiens.

Cet événement a lieu le jeudi 22 février 2018 de 13h30 à 17h au Carroir (50 route nationale, 41260 La Chaussée Saint-Victor).

Des bus sont mis en place au départ de Dreux, Tours et Montargis en fonction des inscriptions et des besoins.

Informations complémentaires et inscriptions par mail à adelaide.boulanger@arpejeh.com

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne