Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Rentrée 2018. Tour d’horizon des nouvelles formations

Commerce. Du neuf à l’Isffel à la rentrée 2018

Bretagne - Rennes / Publication : 4 avril 2018
Dans le Finistère, l’Isffel (Institut supérieur de formation fruits et légumes) propose deux nouvelles formations en apprentissage à la rentrée 2018 : un titre professionnel Manager d’univers marchand et une licence Gestion parcours commerce, vente et marketing.

Manager d’univers marchand, niveau 3

Contrôle qualité ou gestion de stock dans le domaine de la distribution, telles seront les activités principales des sortants de la formation Manager d’univers marchand proposée à la rentrée 2018 par l’Isffel à Saint-Pol-de-Léon (29). Le cursus se déroule sur un an, en apprentissage. On y apprendra à gérer un univers de produits. Au programme : management et animation d’une équipe, négociation-vente, marketing et gestion commerciale, analyse financière et budgétaire, logistique et circuits de distribution, qualité.

Le titre est enregistré au niveau 3 (bac+2) dans le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). A l’Isffel, il remplace le Certificat de spécialisation Technico-commercial : fruits et légumes. L’entrée en formation (dossier et entretien) nécessite un niveau bac et une expérience professionnelle ou un premier parcours dans l’enseignement supérieur. Les nouveaux bacheliers peuvent commencer par intégrer la formation de Responsable de rayon (proposée elle-aussi à l’Isffel en apprentissage) puis continuer dans le cursus de manager.

 

Licence en gestion, niveau 2

Nouvelle aussi, la licence mention gestion proposée en apprentissage à l’Isffel à la rentrée. Il s’agit en fait de la seule troisième année (L3) de cette licence avec le parcours commerce, vente et marketing. La formation s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 du domaine commercial, BTS ou DUT, ou ayant validé une L2 (recrutement sur dossier et entretien).

Au programme de l’année de formation : l’entreprise et son environnement (management des organisations, droit, anglais, veille stratégique et concurrentielle...), gestion et animation des équipes commerciales (management, communication, recrutement, conduite de réunion...), marketing et relation client (négociation commerciale, étude de marché...), gestion comptable et financière (contrôle de gestion, analyse des coûts...). Les licencié.e.s pourront occuper les postes de chargé de clientèle, promoteur des ventes, responsable de secteur...

 

Infos : www.isffel.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels