Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Parcoursup

Plan étudiant : les commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur

Bourgogne - Dijon / Publication : 7 mai 2018
Les commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES) ont pour objectif d’apporter des solutions d’inscription dans l’enseignement supérieur aux candidats auxquels aucune proposition d’admission n’a été faite dans le cadre de la procédure " Parcoursup ".

parcoursup

pour qui ?

Deux profils de candidats peuvent bénéficier de la procédure :

- un candidat qui n’a reçu aucune proposition mais qui a fait au moins un  vœu sur la plateforme en phase principale ou complémentaire,

- un candidat qui demande un réexamen de sa candidature au regard de sa situation personnelle : santé, handicap, sportif de haut niveau.

Les missions de la CAAES 

Avec son rôle de conseil auprès de la Rectrice, la CAAES :

- propose une inscription dans une formation, en tenant compte : du projet de formation du candidat, de ses acquis, de sa formation, de ses compétences, de ses préférences et des caractéristiques des formations restant disponibles selon les capacités d’accueil prévues,

- réexamine le dossier présenté  par les candidats dont la situation le justifie, en raison de son été de santé, de son handicap et de son inscription en tant que sportif de haut niveau.

Alerte :

Les candidats sans réponse seront destinataires via la plateforme « Parcoursup » d’un mail et d’une notification, ainsi que d’un message sur leur dossier leur stipulant pouvoir bénéficier de l’aide de la CAAES pour leur trouver une solution à la rentrée 2018.

La commission s’appuie sur la rubrique « ma préférence » de Parcoursup remplit par le candidat lors de la saisie de ses vœux et sur la rubrique « éléments liés à ma scolarité » renseignée lors de la formulation des vœux pour faire des propositions.

Les inscriptions, suite aux propositions de la rectrice, sur les conseils de la commission, ne sont effectives qu’avec l’aval du candidat. À tout moment, le candidat peut renoncer à cet accompagnement.

Attention :

Les propositions de la CAAES ne sont pas limitées ni au territoire académique du candidat et ni à sa préférence, mais elles doivent s’accorder.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels