Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon S'orienter dans ma région

Du Bac pro au BTS

Expérimentation baccalauréats professionnels en BTS

Franche-Comté - Besançon / publication : 12 janvier 2018, Mise à jour : 12 janvier 2018
Après le bac pro, les académies de Besançon et de Dijon s’engagent à favoriser la poursuite d’études en BTS.

Oser le BTS après un Bac Pro

Un BTS APRES UN BAC PRO. LA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE EXPÉRIMENTE...

En 2017, les académies de Besançon et de Dijon ont expérimenté (avec les académies d'Amiens, de Lille et de Rennes) la possibilité de permettre aux bacheliers professionnels qui le souhaitaient d’accéder de droit, après avis favorable de l’équipe pédagogique de terminale, à des places réservées en BTS.

Le rectorat a défini pour chacune des spécialités de STS des académies un contingent de places réservées aux sortants de bac pro. Le conseil de classe de l’établissement d’origine a rendu un avis sur chacune

des spécialités demandées par les élèves de terminale bac pro sur le site APB (admission-postbac). Cet avis prenait en compte le projet du jeune, le parcours qu’il ou elle envisageait, sa cohérence, ses acquis et compétences, son “potentiel”... Toutes les STS étaient concernées, à l’exclusion des sections d’apprentissage et des spécialités relevant du ministère de l’Agriculture. Toutefois, un élève de bac pro scolarisé dans un établissement agricole qui candidatait pour  un BTS de l’éducation nationale entrait dans le cadre de l’expérimentation.

Pour tout savoir, téléchargez le mini guide

                                                    

Tableau de mise en relation des parcours de formation des bacheliers professionnels vers le BTS.

Ce tableau est indicatif et non exhaustif. Il constitue une aide à la formulation de vos voeux. Renseignez-vous auprès des établissements, rencontrez un/e psychologue de l’Éducation Nationale, spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, échangez avec vos enseignants. Ce tableau est susceptible d'être modifié courant 2018.

Pour en savoir plus, téléchargez le tableau

                                                       

Une voie de réussite après un Bac pro !

885 places ont été réservées aux bacheliers professionnels de la région académique (académies de Dijon et Besançon) dans les BTS des lycées publics et privés sous contrat de l’Éducation nationale de l’académie de Besançon.

690 bacheliers professionnels de l’académie de Besançon ont obtenu un avis favorable dans le cadre de l’expérimentation Bac pro en BTS.

A l’issue du 1er tour d’admission , parmi ces candidats, 135 n’ont pas obtenu de proposition d’admission dans un des BTS de la région académique, soit 19,6% d’entre eux.

Après le 2e tour du 26 juin, ils ne sont plus que 85 (12,3%).

 

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

couv bac pro 2018


Après le BAC pro, rentrée 2018

Télécharger Après le bac pro, rentrée 2018.pdf (3,43 Mo)

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels