Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon Publications Guides d'orientation

Un guide Parents sur l'orientation et l'affectation après la 3e

Rentrée 2017

Franche-Comté - Besançon / publication : 6 mars 2017
Votre enfant est en classe de 3e, correspondant au 1er palier d’orientation à la sortie e du collège. Il est donc important d’accompagner votre enfant dans la construction de son projet d’orientation pour la suite de son parcours scolaire et professionnel.

Un calendrier précis (présenté sur la 4ème page) rythme la progression du projet personnel de votre enfant. Ce document a pour objectif de vous aider à mieux comprendre les procédures d’orientation et d’affectation en présentant les principaux éléments.

Après la 3e, orientation et affectation

Orientation : comprendre les procédures

L’orientation et l’affectation sont étroitement liées mais restent indépendantes. Dès le début de l’année scolaire, un dialogue s’instaure entre la famille et l’établissement. Il se poursuit tout au long des procédures d’orientation par le biais de la fiche dialogue.

La phase d’orientation est le moment privilégié pour construire ou ‘‘préparer’’ la suite du parcours de votre enfant avec son établissement. Au troisième trimestre, au moment des choix définitifs d’orientation, vous entrerez dans la phase d’affectation. Vous et votre enfant indiquerez alors les choix d’établissements et de formations.

Affectation : comprendre les procédures

L’affectation est la réponse de l’autorité académique à une demande d’admission dans un établissement d’enseignement public. L’affectation se distingue de l’orientation puisqu’elle concerne l’organisation de la répartition des élèves dans les filières en fonction de la carte des formations et des voeux des familles.

 

 

Consultez également le guide Après la 3e de Franche-Comté

Couv 3e 2017

 

 

 

Le guide pour la rentrée 2016 « Après la 3e, choisir son orientation » met à votre disposition l’offre de formation dans les lycées et CFA en Franche-Comté. Chaque élève de 3e en a été destinataire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour toute question complémentaire n’hésitez pas à solliciter l’aide du professeur principal et d’un conseiller d’orientation-psychologue. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le conseiller présent dans l’établissement où votre enfant est scolarisé et/ou au sein du CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche de chez vous.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels