Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon

SMILE

Le salon des métiers de l'industrie

Prochaine édition en 2018 (tous les 2 ans) à Montbéliard

Franche-Comté - Besançon / publication : 11 septembre 2017, Mise à jour : 11 septembre 2017
L’objectif de SMILE est de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, déclencher des vocations en les faisant agir dans une entreprise éphémère, scénarisée de manière dynamique et attractive.

Logo

Prochaine édition en 2018 (tous les 2 ans) à Montbéliard

Concrètement, il s’agit de :

- Raconter une histoire en commençant par observer un produit fini et remonter le processus pour comprendre comment et pourquoi il a été conçu ;

- Mettre les jeunes en situation d’expérimenter et d’observer le fonctionnement d’une entreprise industrielle et les étapes métiers : processus de conception, commercialisation, production, recherche et développement, logistique …

- Mettre en contact les publics visés avec un parc de machines moderne et conforme à la réalité de l’industrie aujourd’hui, via un parcours de production à l’échelle réduite, accompagnés de professionnels issus des entreprises partenaires.

 

Les bénéficiaires :

- Collégiens, demandeurs d’emploi le mercredi après midi.

Chaque élève aura travaillé en amont avec ses professeurs sur un cahier des charges d’un objet. Fil rouge de sa visite, cet objet sera prétexte à des mises en situation concrètes, des jeux de rôles et des animations.

Dans la peau de clients curieux, désireux de connaître les rouages de cette production, l’élève repartira avec le produit fini !

 

Les acteurs :

- Enseignants, conseillers d’orientation, chefs de travaux, prescripteurs en matière d’orientation

La visite de l’entreprise virtuelle sur SMILE constitue le point d’orgue d’une séquence pédagogique, portée par l’équipe pédagogique.

En plus du parcours scénarisé, le salon comprendra plusieurs espaces : un « showroom high-tech », comprenant une exposition de pièces ou d’objets innovants fabriqués en Franche-Comté : un espace détente, un espace orientation.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels