Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon Actualités

Erasmus+

Partir à l'étranger en 2018

Franche-Comté - Besançon / Publication : 18 décembre 2017
La hausse du budget décidée par l’Union européenne va permettre d’augmenter à la fois le nombre d’étudiants et apprentis bénéficiaires pour l’année 2018-2019 et le montant des aides.

Eurasmus+

C’est une bonne nouvelle pour en profiter, alors que pour la France, près de la moitié des demandes de départ en Erasmus n’ont pas pu être satisfaites en 2016 : la Commission européenne a prévu, dès l’adoption du programme Erasmus + pour la période 2014-2020, une hausse de budget importante, à compter de la rentrée 2018. Avec un double objectif, quantitatif et qualitatif : augmenter à la fois le nombre de mobilités et le montant des bourses accordées.

Une augmentation des bourses selon le pays :

Les bourses pour les étudiants augmenteront, selon le pays de destination, de 20 à 70 euros par mois par rapport aux montants actuels. Elles atteindront jusqu’à 520 euros mensuels, au lieu de 450 euros actuellement, pour les étudiants qui partent faire un stage dans un pays du groupe 1 (Royaume-Uni, Irlande, pays scandinaves, etc.). Pour un séjour d’études en Espagne ou en Allemagne, destinations également très prisées, le montant mensuel de la bourse devra être compris entre 220 et 320 euros, au lieu de 150 à 250 euros actuellement (voir le détail par pays dans le tableau ci-dessous). A noter incombe à chaque établissement de fixer le montant finalement versé à ses étudiants, à condition de respecter la fourchette fixée pour chaque groupe de pays et d’appliquer la même règle à tous ses étudiants.

Taux 2018 des bourses Erasmus + pour les étudiants (montants mensuels) :

 

Groupe

Pays de destination

Mobilité d’études

Mobilité de stage

G1

Norvège, Danemark, Luxembourg, Royaume-Uni, Islande, Suède, Irlande, Finlande, Liechtenstein

270 - 370 euros

420 - 520 euros

G2

Pays-Bas, Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Chypre, Grèce, Malte, Portugal

220 - 320 euros

370 - 470 euros

G3

Slovénie, Estonie, Lettonie, Croatie, Slovaquie, République Tchèque, Lituanie, Turquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Macédoine

170 - 270 euros

320 - 420 euros

 

Pour les jeunes de la formation professionnelle, les groupes de pays seront désormais les mêmes que pour les étudiants, tandis que le montant des bourses augmentera de 2 à 10 euros par jour, s’échelonnant de 30 à 41 euros pour des séjours jusqu’à deux semaines, de 21 à 29 euros par jour pour des mobilités de quinze jours à un an. Un apprenti qui partira un mois en Norvège touchera ainsi 870 euros, au lieu de 660 euros actuellement. Un camarade choisissant le Royaume-Uni touchera la même somme, au lieu de 810 euros actuellement.

Montants des bourses Erasmus + 2018, pour les apprenants de la formation professionnelle :

 

Groupe

Pays de destination

Séjour d'1 à 14 jours

Séjour de 15 à 360 jours

G1

Norvège, Danemark, Luxembourg, Royaume-Uni, Islande, Suède, Irlande, Finlande, Liechtenstein

41 euros/jour

29 euros/jour

G2

Pays-Bas, Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne, Chypre, Grèce, Malte, Portugal

35 euros/jour

25 euros/jour

G3

Slovénie, Estonie, Lettonie, Croatie, Slovaquie, République Tchèque, Lituanie, Turquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Macédoine

30 euros/jour

21 euros/jour

Pour en savoir plus...

Le grand public :

Suivant le statut ou situation, pour bénéficier d'une bourse, les personnes peuvent contacter différents organismes pour s'informer et candidater :

Services à contacter

 

D'autres points d'information sur le programme Erasmus + :

Les professionnels :

Les professionnels de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport souhaitant déposer une candidature pour financer leur projet grâce au programme Erasmus + peuvent bénéficier d'informations et/ou d'un accompagnement :

Organismes à contacter

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne