Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les BTS en fiches

dans l'académie de Lyon (Ain, Loire, Rhône)

Rhône-Alpes - Lyon / Publication : 21 juillet 2016, Mise à jour : 23 mars 2018
Le BTS est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le bac. Il existe plus de 110 spécialités de BTS dans le secteur industriel ou tertiaire. Dans l'académie de Lyon, plus de 80 spécialités sont proposées à temps plein ou par apprentissage : rendez-vous en bas de cette page pour télécharger le document qui décrit précisément chacun de ces diplômes.

Accès et modalités

  • Le BTS se prépare en deux ans après le baccalauréat.
  • Il faut postuler au cours de l’année de terminale, sur la plateforme Parcoursup pour la préinscription, la saisie des vœux, le dépôt des dossiers de poursuite d’études et les réponses aux propositions d’admission des établissements.
  • La sélection se fait sur dossier avec le bac (ou un niveau bac, dans certains cas), de préférence compatible avec la spécialité choisie.

Modalités particulières

  • Un pourcentage de places est réservé aux bacheliers professionnels. L'académie de Lyon participe à l'expérimentation qui donne la possibilité aux bacheliers professionnels d’accéder de droit à des places réservées en BTS, après avoir obtenu un avis favorable des professeurs de terminale.
  • Les élèves et les apprentis qui ont obtenu leur bac techno ou leur bac pro avec une mention bien ou très bien sont admis de droit la rentrée suivante dans une spécialité de BTS cohérente avec leur bac.
  • La sélection est importante dans les spécialités rares ou très demandées. Des tests de niveau ou des entretiens peuvent être demandés par les établissements de préparation.
  • Le passage par une année de mise à niveau (MAN) est demandé avant d'intégrer le BTS hôtellerie restauration pour les élèves qui ne sont pas titulaires du bac techno hôtellerie.

Rythmes et programmes en BTS

  • 30 à 33 heures de cours par semaine : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP). Le rythme est proche de celui de la terminale, un important travail personnel est exigé.
  • 8 à 20 semaines de stage en entreprise, selon la spécialité de BTS, souvent réparties entre les deux années de formation.
  • Des travaux pratiques et l'intervention de professionnels du secteur d'activité.

Après le BTS

  • Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle et les diplômés sont très appréciés sur le marché du travail.
  • De nombreux étudiants poursuivent des études, notamment en licence professionnelle à l'université (accès sélectif) ou encore en école de commerce ou école d'ingénieurs, sur admission parallèle ou après une classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur).

Pour aller plus loin

Consultez la rubrique Études et statistiques du site du Service académique d’information et d’orientation (SAIO) : le bilan 2017 de l’admission après bac fournit des données détaillées sur l’affectation en STS, par établissement, selon le bac d'origine et selon le sexe des élèves.

Téléchargez le document

Les BTS de l'académie de Lyon en fiches, 2018

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels