En partenariat avec les branches professionnelles
Les industries technologiques en Auvergne-Rhône-Alpes
Rhône-Alpes - Lyon / Publication : 30 janvier 2018Document diffusé lors du Mondial des métiers par la branche professionnelle.
Les métiers et formation de la métallurgie
La diversité des métiers doit permettre à chacun de trouver celui qui correspondra le mieux à ses aspirations et à l'activité qu'il souhaite exercer.
Piloter - Surveiller
Fabrication et assemblage de pièces en grande série peuvent être réalisés sur des lignes de production intégrées à l'aide de la robotique et des automatismes. Néanmoins, l'intervention d'un ou d'une professionnelle reste indispensable pour piloter la ligne de production et surveiller les différentes étapes de fabrication. Pilotage et surveillance requièrent des connaissances techniques multiples et une vigilance permanente.
Concevoir - Dessiner
L'ordinateur et la maîtrise des logiciels permettent de concevoir, de calculer et de visualiser en 3 dimensions (3D) un produit, une pièce avant sa fabrication. Ce type d'activité convient à des jeunes créatifs, inventifs et passionnés de technique.
Fabriquer - Assembler
Une fois imaginés, les pièces et les objets sont fabriqués et assemblés. Pour ce faire, l'industrie utilise des technologies sans cesse plus modernes : ordinateur, robot, laser ... La fabrication et l'assemblage nécessitent autonomie, rigueur, précision et maîtrise technique.
Prévenir - Dépanner
Pour éviter une défaillance des équipements ou réparer du matériel en panne, les entreprises emploient des équipes de maintenance. Les technologies de pointe (informatique, électronique, automatismes) nécessitent la présence de spécialistes. La maintenance, activité d'équipe, exige capacité d'anticipation, sens du diagnostic et réactivité.
Conseiller - Commercialiser
Chaque client est unique. Il a des besoins précis qu'il faut analyser, comprendre et satisfaire. Tout au long du processus de fabrication, l'entreprise doit tenir compte des exigences de ses clients en terme de qualité, de délais et de coûts. Sens du contact, capacité d'écoute et d'analyse, goût du technique sont des atouts indispensables.