Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

Devenir enseignant en sciences et technologies industrielles

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 17 février 2014
L’ESPE Clermont Auvergne propose un Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) « Sciences industrielles de l’ingénieur » qui forme des enseignants ou des formateurs en entreprise. Zoom sur ce cursus avec Bruno Limoges, responsable des enseignements techniques à l’ESPE.

Pour qui ?

Les étudiants justifiant d’un diplôme de licence ou licence professionnelle sont admissibles en Master 1 (M1). Les détenteurs d’un BTS ou d’un DUT justifiant de 3 années d’ancienneté et d’une validation des acquis professionnels peuvent également s’inscrire en M1.

Les détenteurs d’un BTS ou d’un DUT justifiant de cinq années de pratique professionnelle peuvent directement s’inscrire aux concours de l’enseignement.

Quels enseignements ?

Le Master 1 comporte pour environ 2/3 d’enseignement théorique et 1/3 d’enseignement pratique assurés par des enseignants chercheurs et des professionnels. Quatre semaines de stage en pratique accompagnée sont prévues dans le cursus.

A l’issue du Master 1, les étudiants peuvent passer le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) , section sciences industrielles de l’ingénieur, options architecture et construction, énergie, ingénierie mécanique, information et numérique, et/ou le Certificat d’aptitude au professorat en lycée professionnel (CAPLP), section génie mécanique option maintenance des véhicules, machines agricoles, engins de chantier ou option maintenance des systèmes mécaniques automatisés.

Pour quels débouchés ?

Après obtention du concours, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires pour un an. Ils effectuent un stage à mi-temps en établissement et suivent une formation en Master 2 MEEF.

Les détenteurs du CAPET deviennent enseignants en lycée technique ou en collège ; ceux du CAPLP enseignants en lycée professionnel ou en SEGPA de collège.

Il est également possible après l’obtention du Master 1 de devenir formateur en entreprise.

Les atouts de la formation à l’ESPE Clermont Auvergne

« Le principal avantage de ce Master », explique Bruno Limoges, « est qu’il donne une polyvalence à l’étudiant. En effet, cette formation lui permet d’acquérir une bonne culture technique utile pour préparer aussi bien le CAPET que le CAPLP. Nous avons également mis en place des partenariats avec des lycées professionnels de l’académie et l’IFMA. Ils mettent à disposition des étudiants leurs plateaux techniques et certains de leurs professeurs pour les travaux pratiques. La qualité de cette formation nous permet d’obtenir 98% de réussite aux concours, depuis 7 ans. »

Comment s’inscrire ?

Pour toute information complémentaire sur le cursus et les modalités d’inscription, contacter Bruno Limoges au 04 73 31 71 95 ou par mél : Bruno.LIMOGES@univ-bpclermont.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels