Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Handicap

Publics à besoins éducatifs particuliers

Vers l'emploi

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 3 octobre 2014
En France, 10 000 établissements emploient 400 000 travailleurs handicapés. Accompagnement, conseille, aide, insertion professionnelle, maintien de leurs emplois… des solutions existent.

Forum emploi-handicap

L’association Handi-Sup Auvergne organise son 4e forum emploi-handicap, mercredi 19 mars au Polydôme de Clermont-Ferrand, de 9h à 17h. L’objectif : mettre en relation les personnes en situation de handicap avec les formateurs, les employeurs et les aides techniques.

http://handi-sup-auvergne.blogspot.fr/

Agefiph auvergne

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (ou Agefiph) est un organisme qui favorise l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

agefiph

Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, l'Agefiph est aujourd'hui un acteur central de l'emploi des personnes handicapées. Une mission de service public qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'État.

Depuis la fin de l'année 2009, les entreprises de vingt salariés et plus n'ayant réalisé aucune action handicap, verront leur contribution passer à 1 500 fois le SMIC horaire (contre 400 à 600 fois précédemment). Ces entreprises doivent embaucher des personnes handicapées, réaliser des actions pour le handicap ou sous-traiter des établissements du secteur adapté ou protégé.

http://www.agefiph.fr/A-propos-de-l-Agefiph/L-Agefiph-dans-votre-region/Auvergne

Le PRITH Auvergne, Plan Régional pour l’insertion des Travailleurs Handicapés

Le PRITH Auvergne a été élaboré par la DIRECCTE avec le Service Public de l’Emploi Régional (SPER) élargi aux partenaires qui contribuent à l’insertion des travailleurs handicapés.
Les travaux ont permis d’associer plus de 50 acteurs. Le noyau dur du PRITH est le suivant : l’AGEFIPH, le FIPHFP, le Conseil régional Auvergne, Pôle Emploi, la CARSAT, les MDPH et la DIRECCTE.
Le PRITH constitue un ensemblier d’actions et organise les synergies entre les acteurs pour favoriser les échanges et le partage des pratiques.

http://www.auvergne.direccte.gouv.fr/le-prith-auvergne-plan-regional-pour-l-insertion-des

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels