Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Agenda de l'orientation Calendrier de l'orientation

Concours Onisep

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 16 octobre 2013, Mise à jour : 13 décembre 2016
Organisés en partenariat avec des branches professionnelles, les concours de l’Onisep contribuent à une découverte active du monde des métiers en lien avec les enseignements généraux, technologiques ou professionnels.

De l'objet aux métiers

En partenariat avec la FIM (Fédération des industries mécaniques) et la Fabrique de l’Industrie, l’Onisep organise la 3è édition du concours "De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques".  Ce concours  vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers.

Cette nouvelle édition est réservée aux collégiens des établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des DOM. Ce concours s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir, qui permet aux élèves de développer leur connaissance du monde économique et professionnel.

L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet, quels sont les métiers impliqués et les parcours de formation pour y parvenir.
Encadrés par leurs enseignants, les élèves travailleront sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute®, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale.

Les groupes (8 élèves au maximum) auront pour consigne de présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés. Ils devront aussi se projeter dans les 50 prochaines années en imaginant son évolution.

Inscriptions sur onisep.fr/concours entre le 19 septembre 2016 et le 19 décembre 2017. Le jury désignera deux classes gagnantes : une classe 6e-5e et une classe 4e-3e. Les lauréats remporteront un voyage à Paris incluant la visite de la machinerie de la Tour-Eiffel et d’une usine. Sur le même principe, les deux classes ayant remporté le 2nd prix gagneront des casques audio.

Contact : concoursfim@onisep.fr

Découvrez les métiers du numérique

L’Onisep organise, en partenariat avec le FAFIEC mandaté par Syntec numérique, le jeu-concours « Découvrez les métiers du numérique ».

Ce jeu-concours est destiné aux élèves de 4è et de 3è et aux lycéen/nes issus d’établissements français, publics et privés sous contrat. Les élèves travailleront en classe entière (soit 30 élèves maximum).

Sujet : «Présentez un métier du secteur du numérique dans son environnement en vous inspirant de la cartographie des métiers du numérique de l’Opiiec et des fiches métiers de l’ONISEP ».

Pour ce faire, imaginez le dispositif créatif qui vous paraîtrait le plus adapté en vous appuyant sur des contacts avec un/e professionnel/le dans une des entreprises adhérentes. L’exploration des notions de big data, de cloud computing, de sécurité numérique, d’objets connectés, de logiciels embarqués, ou de protection des données personnelles sera privilégiée. Vous pouvez créer un site web, utiliser le support d’un media social, et inclure textes, photos, graphiques, diaporamas, vidéos, etc...

Les deux classes lauréates du premier prix (une classe collège et une classe lycée) remporteront un séjour de 5 jours à Paris.

Chacun/e des élèves des deux classes lauréates du second prix (une classe collège et une classe lycée) recevra une tablette tactile, à l'occasion d'une cérémonie organisée dans leur académie.

Inscriptions sur www.onisep.fr/concours entre le 19 septembre et le 10 décembre 2016.

Contact : concourssyntec@onisep.fr

Avenir métiers

Le concours "Avenir métiers " s’adresse aux collégiens, lycéens (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux apprentis de CFA.

avenir-metiers

A partir d’un cas concret d’immersion et de rencontres dans une entreprise, les élèves (groupes de 8 à 10 élèves) réalisent un document numérique présentant une PME (petite et moyenne entreprise) dans son environnement économique, culturel, humain et social en tant qu’acteur du dynamisme local. Dans la réalisation du document numérique, l’accent sera mis sur la créativité des jeunes participants ainsi que sur la démonstration de la pluridisciplinarité de l’équipe pédagogique. 

Règlement et inscriptions sur onisep.fr/Concours entre le 1er décembre 2016 et le 31 mars 2017. Les élèves de la classe gagnante remporteront une journée à Paris avec des visites thématiques et un casque audio chacun.

Pour toute information complémentaire : concoursagefafrance@onisep.fr

Enregistrer

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels