Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités Actualités 2017-2018

Sommaire du dossier

Actualités 2017-2018

Oser la réussite dans les sciences

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 15 décembre 2017
Un atelier « Fille, osons la réussite dans les sciences » a été proposé le 5 décembre aux élèves de seconde, de premières ST2S et STL du lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand, dans le cadre du Tour de France de l’égalité.

oser_reussite_sciences

Le Tour de France de l’égalité a pour objectifs de recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité quotidienne et de faire émerger et partager les bonnes pratiques, identifier les chantiers à venir et les actions à mener. Pour mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre, des ateliers thématiques sont organisés entre le 4 octobre 2017 et le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes.

Un atelier au lycée Sidoine Apollinaire

Le lycée Sidoine Apollinaire a réalisé le 5 décembre 2017 un de ces ateliers : « Fille, osons la réussite dans les sciences ». À destination des élèves de seconde et de première, il a pour but de les encourager, notamment les filles, à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur et à favoriser une démarche scientifique. Cet atelier vient se greffer au projet mené depuis le début de l’année scolaire pour rendre hommage à Simone Veil (femme juive et déportée, femme en politique, femme en Europe).

Cet atelier s’est adressé à des élèves de seconde, de premières ST2S (Sciences et techniques sanitaires et sociales) et STL (Sciences techniques de laboratoire) à travers des échanges avec deux personnes :

  • Maha Issaoui, chercheuse-doctorante à SIGMA Clermont et ambassadrice « For girls in Science », fondation l'Oréal-Unesco qui intervient fréquemment dans les collèges et lycées autour de l'orientation des femmes vers les carrières scientifiques.
  • Drissia Hamzaoui, ancienne élève de Sidoine Apollinaire (bac ST2S), qui poursuit aujourd’hui des études en 2e année de pharmacie à Clermont-Ferrand.

Les intervenantes ont voulu donner de l’ambition aux élèves en témoignant et en expliquant leurs parcours. Les échanges ont permis de montrer que beaucoup de jeunes filles s'autocensurent et surtout que les lycéennes n'ont pas confiance en elles et se mettent plus de barrières que les garçons.

Une mobilisation qui s’inscrit dans le temps

En plus de cet atelier, plusieurs interventions seront organisées :

Karine Plassard, chargée de mission égalité femmes/hommes à la Ville de Clermont-Ferrand, est intervenue le 16 octobre pour expliquer les notions de stéréotypes, de socialisation différentielle, d’inégalités ;

  • Michèle André, ancienne Ministre et sénatrice honoraire, est intervenue le 12 décembre pour aborder le thème des femmes en politique et échanger avec les élèves sur la loi Veil ;
  • la classe de première ST2S participera à certains évènements de la quinzaine des droits de Femmes, organisée par la Ville de Clermont Ferrand durant le mois de mars ;
  • la compagnie théâtrale « Les guêpes rouges » proposera aux élèves un spectacle lecture intitulé « Elles marchent dans la ville » pour donner une dimension culturelle au projet ;
  • enfin, plusieurs expositions seront organisées au sein du lycée afin de sensibiliser un maximum d’élèves et d’étudiants sur la thématique de l’égalité femmes-hommes.

Ce travail se poursuivra l’année prochaine, l’ambition étant d’informer les élèves d’aujourd’hui et de les amener à une réflexion qui s’inscrira dans le temps.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne