Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités Actualités 2017-2018

Sommaire du dossier

Actualités 2017-2018

Choisir l’apprentissage agricole

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 12 janvier 2018
Le secteur agricole recèle des métiers méconnus et porteurs d’emploi. Des formations par apprentissage sont proposées en Auvergne-Rhône-Alpes et débouchent sur des emplois qui recrutent. Lionel Breuil et Anthony Petit, chargés du développement de l’apprentissage agricole à la Région Auvergne-Rhône-Alpes nous les présentent.

apprentissage_agricole

Quelles sont vos missions ?

Nous sommes chargés de valoriser les métiers de l’agriculture, de la forêt et du paysage auprès des jeunes et de développer les relations avec les employeurs agricoles pour l’embauche d’apprentis. Nous diffusons les offres d’apprentissage, notamment sur Facebook et nous mettons en lien les entreprises et les jeunes puis nous accompagnons les employeurs en amont de l’embauche.

300 offres d’apprentissage par an sont proposées sur les 4 départements auvergnats. Nous comptons actuellement environ 900 apprentis sur le territoire.

Quels sont les atouts des métiers agricoles ?

Le secteur est pourvoyeur d’emplois et favorise l’évolution professionnelle, avec des salaires intéressants.  L’évolution des conditions de travail dans le milieu agricole est importante et reste un atout pour les jeunes désireux de travailler en extérieur.

Quels sont les métiers agricoles qui recrutent ?

Tout le secteur agricole a besoin de salariés qualifiés, toutefois les besoins des employeurs sont particulièrement importants en transformation fermière (fromage, charcuterie, viande…), en mécanique agricole et sur les métiers d’ouvrier agricole. Le bilan à 3 mois à l’issue d’une formation en apprentissage, affiche un taux d’insertion de l’ordre de 86% en CDI.

Comment les  jeunes intéressés peuvent-ils s’informer sur les offres d’emplois et les formations ?

Pour  les formations : les centres de formations CFA organisent des journées portes ouvertes  en février, mars et mai 2018, c’est la bonne occasion pour poser toutes les questions. Il ne faut pas hésiter à les contacter.

Journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur

Journées portes ouvertes de l’enseignement secondaire

Pour les offres d’emploi : il est nécessaire de s’abonner à notre page Facebook (lien : https://www.facebook.com/developpeursapprentissage.agripaysage/) pour avoir accès aux offres d’emploi par apprentissage. Il est également possible de nous contacter (voir encadré contacts).

Contacts

 

Lionel Breuil, chargé de développement de l’apprentissage – lionel.breuil@educagri.fr

Anthony Petit, chargé de développement de l’apprentissage – anthony.petit@educagri.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels