Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités ACTUALITES 2016-2017

Sommaire du dossier

ACTUALITES 2016-2017

Ouvrir le champ des possibles

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 23 juin 2017
La clôture des projets Avenir Sciences a eu lieu mardi 23 mai au campus des Cézeaux d’Aubière (Puy-de-Dôme). Ce projet d’acculturation aux métiers de la science, mis en place pour la première fois, a réuni 209 élèves sur des problématiques scientifiques actuellement étudiées par les entreprises.

ouvrir champ possibles

Comment recycler les pneus usagés ? Comment communiquer sur le nouveau compteur Linky ? Quels sont les enjeux des objets connectés ? Voici quelques-unes des problématiques sur lesquelles ont travaillé 209 élèves dans le cadre de leurs projets « Avenir Sciences ».

Mis en place pour la première fois par le Rectorat de l’académie et l’université Clermont-Auvergne, Avenir Sciences a pour objectif d’allier approche du monde professionnel et démarche scientifique dans le cadre des programmes de collège et de lycée. Les collèges Joliot-Curie d’Aubière (Puy-de-Dôme) et Lucie-Aubrac de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et les lycées Roger Claustres de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Germaine Tillion de Thiers (Puy-de-Dôme) et La Fayette de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ont ainsi travaillé sur trois thématiques : la mobilité durable, le compteur d’énergie Linky et les objets connectés.

Dans ce cadre, les élèves ont réalisé des visites, des recherches et rencontré des scientifiques de la Maison pour la science, d’Enedis et de Michelin. Ils ont également construit leurs propres fiches métiers. Collégiens et lycéens ont présenté leurs projets à l’occasion de la journée de clôture qui s’est déroulée mardi 23 mai sur le campus des Cézeaux, à l’aide de posters scientifiques et de supports numériques.

Lors de cette journée, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur la conduite d’un projet scientifique avec la présentation des travaux de jeunes étudiants chercheurs et sur les métiers avec le CIO Clermont-Centre et l’Onisep.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels