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Les représentants des parents d'élèves

Les représentants de parents d'élèves : ce qu'il faut savoir

publication : 7 septembre 2017
Les parents et l'École ont le même objectif : que chaque enfant réussisse sa scolarité. Quand l'éducation est partagée, il est important d'installer un véritable lien entre les familles et l'école et de construire ensemble une relation de confiance. Dans chaque école, collège et lycée, des parents sont élus chaque année pour être des représentants de parents d'élèves. Ils aident les parents à être mieux informés, à s'exprimer et à participer à la vie de l'école, du collège ou du lycée. Que vous soyez français ou étranger, vous pouvez voter pour choisir les parents qui vous représenteront ; vous pouvez vous-même être élu.
Les représentants de parents d'élèves peuvent faire partie d'associations qui regroupent des parents d'élèves. Ces associations représentent les intérêts des parents dans les établissements scolaires et dans les différentes instances de l’Éducation nationale. Elles participent à la vie de l'établissement. Il existe quatre associations principales : FCPE, PEEP, UNAAPE dans l'enseignement public, APEL dans l'enseignement privé.

Image pour FAQ

 

Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?

Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d'élèves facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils accompagnent les familles dans le respect de leur vie privée et peuvent intervenir auprès des responsables d'établissement pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande des parents concernés.

Les représentants assistent à différents conseils comme les conseils d'école, les conseils d'administration, ou encore les conseils de classe et de discipline en collège et en lycée. Ils sont également présents dans d'autres instances de l'Éducation nationale que cela soit à un niveau local ou national.

Pour pouvoir remplir leurs missions d'information et de communication auprès des parents, les représentants de parents d'élèves disposent de boîtes aux lettres, de panneaux d'affichages et éventuellement de locaux.

 

À quelles instances de l'Éducation nationale les représentants de parents d'élèves participent-ils ?

 Les représentants de parents d'élèves sont présents et interviennent dans différentes instances de l'Éducation nationale. Cela peut être à un niveau national, académique, régional ou local.

  • Au conseil supérieur de l'éducation.
  • Aux conseils inter académiques, académiques et départementaux de l'Éducation nationale.
  • Aux conseils d'école en primaire (en maternelle et élémentaire).
  • Aux conseils d'administration et conseils de classe des collèges et des lycées. Dans les lycées, deux représentants assistent, à titre consultatif, au conseil des délégués de la vie lycéenne.

 

A l'école, le conseil d'école :

  • Adopte le projet d'école.
  • Établit le projet d'organisation de la semaine scolaire.
  • Vote le règlement intérieur de l'école.
  • Donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, intégration des enfants handicapés, sécurité des enfants, actions pédagogiques et utilisation des moyens).
  • Donne son accord sur l'organisation d'activités complémentaires.

Le nombre de représentants de parent d'élèves élus au conseil d'école est égal à celui des classes de l'école.

 

 Au collège et au lycée, le conseil d'administration :

  • Adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur.
  • Délibère sur un certain nombre de sujets concernant l'établissement (hygiène, santé, sécurité...).
  • Donne son accord sur le programme de l'association sportive.
  • Donne son avis sur le choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création ou suppression d'options, de sections...

Les représentants de parent d'élèves élus au conseil d'administration sont cinq dans les lycées et établissements régionaux de l'enseignement adapté, six dans les collèges de moins de 600 élèves et sept dans les autres collèges.

 

Comment un représentant de parents d'élèves peut-il vous aider ?

Au quotidien, vous pouvez dialoguer avec les représentants de parents d'élèves autour de la scolarité de vos enfants. Les parents qui siègent en conseil de classe sont là pour vous représenter et porter un regard complémentaire à celui des enseignants sur votre enfant. Vous pouvez les contacter pour faire part de vos attentes et remarques sur la classe de votre enfant ou sur sa scolarité. Ils sont aussi chargés de vous faire part de ce qui s'est dit sur la classe de votre enfant. Enfin, des représentants de parents sont également présents dans d'autres conseils où peut être étudiée la situation de votre enfant, comme le conseil de discipline ou la commission d'appel sur l'orientation. Comme pour le conseil de classe, vous pouvez les contacter pour échanger avec eux.

Si vous ne connaissez pas vos représentants, vous pouvez obtenir leurs coordonnées par l'intermédiaire de l'établissement fréquenté par votre enfant.

 

 

Comment se déroulent les élections des représentants de parents d'élèves ?

  • Les élections des représentants de parents d'élèves dans les établissements publics représentent un moment important de la vie des écoles, des collèges et des lycées. Les responsables d'établissement et leurs équipes se mobilisent pour sensibiliser les parents d'élèves aux enjeux liés à ces élections.

Qui peut se présenter ?

 Tous les parents dont les enfants sont scolarisés dans l'établissement, sous réserve de détenir l'autorité parentale ou d'être tuteur légal de l'enfant.

Qui peut voter ?

Chaque parent, quelle que soit sa situation familiale et sa nationalité est électeur et éligible sous réserve qu'il soit détenteur de l'autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix même s'il a plusieurs enfants inscrits dans la même école ou établissement. Les deux parents peuvent se présenter aux élections sur la même liste ou sur des listes différentes.

Quand ?

Tous les ans, courant octobre, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et aux conseils d'administration des collèges et lycées.

Comment ?

Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Chaque liste doit comporter au moins deux noms et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir. Chaque parent reçoit la totalité du matériel de vote, six jours au plus tard avant le scrutin. Ces documents peuvent être distribués aux élèves ou expédiés par la poste. Vous pouvez constituer une liste, même si vous n'êtes pas membre d'une association de parents d'élèves représentée dans l'établissement fréquenté par votre enfant.

Où ?

L'élection se déroule dans l'école ou dans l'établissement scolaire de votre enfant. Si vous avez plusieurs enfants dans différents établissements, vous devrez voter plusieurs fois. Vous pouvez aussi voter par correspondance. Le vote est personnel et secret.

  • Dans les établissements privés de l'Enseignement Catholique, les élections ont lieu au cours des assemblées générales qui se tiennent entre le mois de septembre et d'octobre.

 

Une association de parents d'élèves, pour quoi faire ?

Une association de parents d'élèves participe à la vie de l'établissement scolaire en représentant les parents d'élèves auprès de l'administration scolaire. Elle est la "porte-parole" des parents d'élèves et a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels de tous les parents et de veiller au bien-être des enfants. Elle sert aussi à faciliter les relations entre l'école et les familles et à soutenir les parents d'élèves en cas de difficulté. Elle regroupe les parents ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves.

Les associations de parents d'élèves ont également un accès aux coordonnées (noms et adresses) des parents d'élèves de l'établissement qui ont donné leur accord pour recevoir des informations. Elles organisent très souvent des formations et accompagnent les parents élus dans les instances de l'école ou de l'établissement scolaire. Elles doivent également diffuser des documents permettant de faire connaître leur action auprès des parents.

 

Qui sont les membres des associations de parents d'élèves ?

Les membres des associations de parents d'élèves sont bénévoles. Membres actifs de la communauté éducative, ils s'engagent pour que l'école offre à tous les élèves toutes les chances de réussir leur vie scolaire et qu'elle les prépare à leur future vie sociale et citoyenne.

 

Comment connaître et entrer en contact avec les associations de parents d'élèves ?

Il y a de nombreuses façons de connaître et d'entrer en contact avec une association de parents d'élèves :

  • L'affichage des coordonnées des représentants dans les établissements scolaires et dans les espaces numériques de travail ( ENT).
  • Les courriers, informations et les bulletins d'adhésion des associations distribués aux élèves en début d'année.
  • L'information donnée par le directeur d'école ou le chef d'établissement lors de la réunion de rentrée.
  • Les réseaux sociaux.
  • Les sites internet des associations de parents d'élèves.
  • Lors des assemblées générales ou des réunions organisées par les associations de parents d'élèves.

Dans l'enseignement privé sous contrat d'association avec l'État, les parents sont informés de l'existence d'une association de parents d'élèves lors de l'inscription de leur enfant dans l'établissement ou lors des réunions de rentrée.

 

Comment faire partie d'une association de parents d'élèves ?

Tous les parents peuvent adhérer à l'association de leur choix. Il suffit pour cela d'avoir un enfant inscrit dans l'école ou l'établissement. Il est important de se rapprocher des responsables des associations (voir le paragraphe précédent) pour discuter avec eux et voir si les valeurs et les objectifs poursuivis sont en accord avec les vôtres.

 

À quoi sert la cotisation ?

La cotisation sert à financer les actions menées à différents échelons : au niveau de l'établissement, au niveau régional, académique, départemental et au niveau national. Les associations de parents d'élèves jouent un rôle important dans la formation et l'information de tous les parents. La cotisation leur permet d'exercer pleinement cette fonction. Elle permet également de proposer et de faire vivre différents services permettant d'organiser la solidarité entre les parents et aider les familles à assumer les frais liés à la scolarité de leurs enfants : bourses aux livres, bourses aux fournitures... La cotisation permet enfin de proposer des outils aux parents : revues, sites internet, formations... ainsi qu'un soutien technique et logistique pour les différentes actions menées par l'association au sein de l'école ou de l'établissement.

 

Une association de parents d'élèves peut-elle m'aider si je ne suis pas adhérent de l'association ?

Les représentants sont là pour vous aider et vous épauler dans vos relations avec l'école ou l'établissement. La réglementation leur reconnaît ce rôle de médiateur. Sachez qu'à tout moment, vous avez le droit de vous faire accompagner par un représentant sans pour autant être adhérent.

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