Collégiens handicapés : préparer son entrée au lycée avec Affelnet

publication : 20 avril 2015
La décision d'orientation en fin de classe de 3e est gérée par la procédure Affelnet pour tous les collégiens. Le traitement automatisé de l'affectation en lycée s'appuie sur un barème, variable selon les académies et spécifique pour les élèves en situation de handicap.

Collègiens handicapés : préparer son entrée au lycée - procédures affelnet

Affelnet : une procédure informatisée

La procédure Affelnet s'adresse aux collégiens des établissements publics qui intègrent une seconde générale, technologique ou professionnelle. Dès le mois de mai, les élèves doivent formuler des voeux par ordre de préférence en remplissant une fiche qui est ensuite remise au professeur principal. C'est alors l'établissement d'origine qui procède à la saisie des voeux qu'il fait valider par la famille. Il s'appuie pour cela sur le dossier fourni par les parents et l'équipe éducative.

Un bonus pour raison médicale

Le classement des élèves est déterminé par le nombre de points obtenus en fonction de différents critères (proximité géographique, résultats scolaires, statut de boursier).

Les barèmes utilisés sont variables selon les académies. Des points supplémentaires pour "situation exceptionnelle" peuvent être attribués notamment aux élèves handicapés ou nécessitant une prise en charge médicale particulière. Dans ce cas, c'est la famille, avertie en temps utile par le chef d'établissement, qui transmet un dossier médical sous l'autorité du médecin scolaire. Une commission médicale d'affectation prioritaire réunie par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) examine ensuite le dossier et statue sur l'attribution des points ajoutés.

L'orientation des élèves en situation de handicap relève de la procédure Affelnet, comme pour tout élève. Toutefois, pour ceux qui désirent poursuivre en Ulis professionnelle, l'établissement doit solliciter l'enseignant référent et le médecin de la MDPH.

La situation des élèves porteurs d'une maladie grave bénéficiant ou non d'un PAI (projet d'accueil individualisé) est examinée quant à elle par une commission médicale placée sous la responsabilité du médecin conseiller technique auprès du directeur de l'académie.

Préparer l'entrée au lycée

Le changement d'établissement nécessite de s'assurer le plus tôt possible de la compatibilité des voeux d'inscription (accessibilité des locaux et de la formation, conditions de transport,...) avec la situation de handicap de l'élève. Pour cela, le mieux est de s'y rendre et de rencontrer l'équipe éducative. Un travail d'anticipation très utile qui permet de faciliter l'adaptation du collégien handicapé à son futur lycée.

La coopération entre collège et lycée, lorsque c'est possible, permet de ne pas reprendre à zéro des acquis, comportementaux ou d'apprentissage, progressivement intégrés avec l'appui de l' ESS (équipe de suivi de la scolarisation).

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