Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier

Scolarité et troubles spécifiques des apprentissages

Publication : 19 septembre 2014

Dyspraxie, dyslexie, dysphasie... Ces troubles de l'attention ou troubles des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu'ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l'élève. D'où l'importance d'une prise en compte par les enseignants et d'aménagements de la scolarité. Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) destinés aux élèves ayant des troubles des apprentissages permet des définir les accompagnements spécifiques de ces élèves.

Les articles du dossier

Définition troubles spécifiques des apprentissages

Définition des troubles spécifiques des apprentissages

Dans le domaine des troubles des apprentissages, qu’il s’agisse de dyslexie, dysphasie, dyspraxie ou dysorthographie, la limite entre difficulté transitoire et handicap est délicate à poser. En France, près de 34 000 élèves sont concernés au titre du handicap par des troubles du langage et de la parole. Lire la suite
Les répercussions des troubles spécifiques des apprentissages sur la scolarité

Les répercussions des troubles spécifiques des apprentissages sur la scolarité

Les troubles des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu’ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l’élève. D’où l’importance d’une prise en compte par les enseignants et des aménagements de la scolarité. Lire la suite
Scolarisation troubles spécifiques des apprentissages

La scolarisation des élèves ayant des troubles des apprentissages

L'élève présentant des troubles spécifiques des apprentissages a droit à la scolarisation, en milieu ordinaire le plus souvent. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, avec un accompagnement spécifique. Lire la suite
Emploi des Dys : un guide pour réussir son insertion

Emploi des Dys : un guide pour réussir son insertion

Que sont les troubles Dys ? Comment trouver une formation adaptée ou un accompagnement vers l’emploi ? Un guide publié par la Fédération française des Dys (FFDYS) apporte de nombreuses réponses très concrètes à toutes les questions qui peuvent se poser lors de l’entrée dans la vie professionnelle. Lire la suite

Vient de paraître

Pour
les professionnels