PPS : le projet personnalisé de scolarisation pour les élèves handicapés

publication : 26 juin 2017
Véritable feuille de route de l'ensemble des professionnels qui accompagnent l'élève handicapé, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) définit les modalités d'aménagement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.

PPS-une élève

Le PPS, passeport pour la scolarité

Le PPS est une des composantes du plan de compensation. C'est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l'élève handicapé.

Il précise si l'élève a besoin d'être accompagné par une personne en charge de l'aide humaine et de matériel pédagogique adapté.

Élaboré en concertation avec l'élève, sa famille et les professionnels

Le PPS est bâti par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l'élève.

Pour les jeunes sourds, le projet respecte le choix du mode de communication retenu par les parents.

Le PPS est validé par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui se prononce sur l'orientation de l'élève ainsi que sur les éventuelles mesures d'accompagnement. Les parents sont toujours associés à l'élaboration du PPS ainsi qu'à la décision d'orientation.

Désormais, les informations sur la situation d'un élève handicapé sont regroupées sur un document unique, le GEVA-sco (guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). C'est le document officiel permettant les échanges entre l'Education nationale (équipe de suivi de la scolarisation) et la MDPH.

Garantie de la continuité du parcours scolaire

Le PPS est transmis à l' enseignant référent chargé de sa mise en œuvre et de son suivi avec l' équipe de suivi de la scolarisation.

Le PPS fait l'objet de révisions régulières, et se révèle particulièrement important aux moments clés des paliers d'orientation (entrée en 6e, orientation en fin de 3e...) ; il garantit la continuité du parcours scolaire.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels