PAEH : le plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé (PAEH)

publication : 14 décembre 2015
Aborder les études supérieures, une étape clé pour tout étudiant. C'est aussi un changement à anticiper pour un étudiant handicapé. Le PAEH (plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé) permet de bénéficier des aménagements nécessaires au bon déroulement des études et de la vie étudiante. Présentation de ce dispositif, étape par étape.

Students Helping Each Other

 L'évaluation des besoins

Besoin d'un preneur de notes, de matériel adapté, d'un tiers temps, le mieux est de prendre contact le plus tôt possible avec la structure d'accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés de l'université : dès la phase d'orientation au lycée ou au plus tard lors de la rentrée universitaire. L'équipe plurielle procède à l'évaluation des besoins. Elle est composée des intervenants concernés : service de santé, service d'orientation, bureau d'aide à l'insertion professionnelle, enseignants, service culturel, sportif... Elle prend en compte les possibilités de l'étudiant, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) mis en place au lycée, les spécificités de la formation choisie, son projet professionnel, l'accessibilité des locaux... Lorsque l'évaluation n'a pas pu être faite avant la rentrée, une fiche liaison " lycée - enseignement supérieur " permet de mettre en place des mesures rapidement afin d'éviter un décrochage.

 L'élaboration du PAEH

Il est élaboré par l'équipe plurielle avec l'étudiant, voire la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et les établissements médico-sociaux, sur avis du médecin de l'université. Le président de l'université notifie ensuite sa décision au candidat et en adresse une copie aux personnes chargées de mettre en oeuvre les mesures : prises de notes, tutorat, accessibilité des supports, étalement du cursus, dérogation...

 Mise en oeuvre et accompagnement

Le PAEH implique des rencontres régulières entre l'étudiant et l'équipe plurielle. L'occasion de faire le bilan et d'ajuster si nécessaire les mesures d'aménagements prévues par le PAEH. Des initiatives au sein des structures handicap visent à développer les échanges entre étudiants handicapés et valides : enseignements d'intégration dispensés dans le cadre des unités d'enseignement libres, preneurs de notes internes au groupe, réseaux de tuteurs, formation par un instructeur en locomotion pour un étudiant aveugle, prise de note par un étudiant entendant sur un ordinateur à grand écran partagé avec un étudiant sourd...

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