Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Le projet d'accompagnement pour les élèves handicapés scolarisés en établissement médico-social

publication : 24 mars 2014
Le PIA (projet individualisé d'accompagnement) ou PPA (projet personnalisé d’accompagnement), mis en place en 2009, est la feuille de route des jeunes scolarisés en établissement médico-social ou pris en charge par un service médico-social.

Le projet individualisé d'accompagnement (PIA)

Le PIA (projet individualisé d'accompagnement), mode d'emploi de la scolarisation en établissement spécialisé, est conçu et mis en œuvre sous la responsabilité du directeur du service ou de l'établissement, en cohérence avec le plan personnalisé de compensation de chacun des jeunes accueillis.

Il remplace le projet pédagogique, éducatif et thérapeutique.

Dans les Itep (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques), qui scolarisent des jeunes présentant des troubles du comportement, on parle de projet personnalisé d'accompagnement.

Le PIA fixe les méthodes et pratiques pédagogiques ainsi que les accompagnements adaptés à mettre en œuvre par les autres professionnels de l'équipe du service ou de l'établissement selon les particularités de l'enfant pris en charge.

Ce projet doit intégrer le PPS (projet personnalisé de scolarisation) qui constitue son volet scolaire ; l'établissement ou le service est tenu de mettre en application les décisions de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels