Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Artisanat

Un projet pour la découverte des métiers et les formations de l'artisanat

publication : 16 juin 2017
L'Onisep et la Chambre des Métiers de l'Artisanat de Seine-et-Marne ont conclu un partenariat d'une durée de cinq ans en vue de la promotion des métiers et formations de l'artisanat qui s'inscrit dans le cadre des politiques publiques de valorisation de l'apprentissage et de la promotion de l'université régionale des métiers de l'artisanat (URMA).

Copie d'écran du parcours interactif de découverte des métiers et des formations de l'artisanat © ONISEP / IMA DU PAYS DE MEAUX

 

L'objet de cet accord porte sur la création de ressources pédagogiques pour le parcours Avenir à l'occasion de l'ouverture d'un CFA exceptionnel, financé au titre d'un PIA, l'Institut des Métiers de l'Artisanat du Pays de Meaux.

Un projet en deux temps

Les productions issues de ce projet viennent d'être mises en service. Il s'agit d’une part, d'une application tactile déployée sur 9 bornes dans le vaste bâtiment de l’IMA du Pays de Meaux, et d'autre part d'un site web, qui contribue directement à enrichir la collection des « kits pédagogiques ».

  • L'application tactile a rencontré un grand succès lors des journées portes ouvertes de l'IMA en mars et avril 2017. Très visuelle, ludique et facile d'utilisation, elle a séduit les jeunes et leurs parents. Les parcours de formation sont représentés sous forme de schémas interactifs. Des quiz permettent de comprendre les données clés de l'artisanat tout en s’amusant. Trois vidéos ont été réalisées pour présenter des filières de formation (boucherie, esthétique et déconstruction automobile) non accessibles à la visite. L'originalité de cette application réside sans doute dans la visite virtuelle d'une dizaine de plateaux pédagogiques. Des photos panoramiques à 360° donnent une sensation d'immersion qui surprend et plait beaucoup aux visiteurs. Les collégiens constituent la cible prioritaire de cet environnement, qu’ils seront invités à découvrir dans le cadre de leur parcours Avenir.
  • Le site web permet d’anticiper cette visite. Il est centré sur la découverte de l'IMA du Pays de Meaux, mais a été pensé comme un outil de sensibilisation à l'artisanat, qui valorise de nombreuses productions de l'Office déjà réalisées sur ce sujet. En revanche, les six séquences pédagogiques sont parfaitement adaptées à une démarche d’exploration systématique de l’artisanat, quel que soit le contexte propre à chaque collège. Elles permettent par exemple aux collégien-nes de s'approprier les codes de l’artisanat, de comparer, selon le statut choisi, les avantages et les inconvénients d’un choix d’orientation en voie professionnelle, ou encore de comprendre les principes d’une démarche entrepreneuriale..

Clip vidéo sur le projet (1 minute)


 

Pour en savoir plus

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels