Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La journée du droit dans les collèges

Publication : 21 juin 2019
La journée du droit dans les collèges se tiendra le 4 octobre 2019 dans toute la France. Cette 2e édition aura pour thématique l'égalité entre les femmes et les hommes. N'hésitez pas à inscrire vos classes pour participer à cette journée.

La journée du droit dans les collèges

La journée

Le Conseil national des barreaux et le ministère de l'Éducation nationale renouvellent la journée du droit dans les collèges le vendredi 4 octobre 2019 dans toute la France. En partenariat avec l'association InitiaDroit, elle se déroulera auprès des collégiens de 5e et de leurs enseignants dans tous les établissements de France participant.

Un échange de deux heures est prévu dans chaque classe entre un/e avocat, un/e enseignante et ses élèves autour de l'égalité femmes-hommes.

Les objectifs pédagogiques

L'objectif est de construire une culture juridique de et dans l'école : "Comprendre le droit, l'idée même de droit, c'est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen".

Il s'agit d'aborder ici le droit dans toutes ses dimensions. Le droit comme ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, le droit comme fondement du respect d'autrui, mais aussi le droit protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

Les modalités

Les enseignants intéressés par la visite d'un avocat dans leur classe doivent se faire connaître auprès de leur chef/fe d'établissement. Les inscriptions se font sur la plate-forme dédiée accessible dès le 11 juin. Cette procédure permet de mettre en relation établissements et avocats engagés dans l'opération.

Vient de paraître