Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

"Féminisons les métiers de l'aéronautique" : les lauréates du concours

Publication : 19 juin 2019
L'opération "Féminisons les métiers de l'aéronautique" s'est clôturée le 18 juin au Salon du Bourget par une cérémonie de remise de prix. Quatre équipes de jeunes filles ont été récompensées pour leur performance orale et artistique.

Féminisons les métiers de l'aéronautique : écharpe

Objectif

Organisé tous les deux ans depuis 2009, ce concours national porté par l’association Airemploi a pour objectifs de faire connaître les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale et de favoriser l’accès des jeunes femmes à ces métiers. 

Cette année, 14 entreprises, 25 établissements scolaires et 13 centres de formation de 9 régions se sont mobilisées pour donner aux jeunes femmes toutes les chances d'approcher des métiers qui sont naturellement éloignés de leur univers habituel.

Modalités

À travers des visites d’entreprises et de lieux de formation, l’opération propose à des collégiennes et lycéennes de toute la France de découvrir les métiers de l’aéronautique par l’intermédiaire de marraines qui font carrière dans ce secteur.

Les jeunes filles préparent ensuite deux épreuves : une restitution d’environ dix minutes de leurs visites et de leur expérience en entreprise ainsi que la réalisation d’une bande dessinée de neuf planches sur le thème "les femmes et l’aéronautique".

Les lauréates

Les organisateurs de l’événement peuvent se réjouir du succès de l’opération. À chaque édition, le phénomène prend de l’ampleur avec une implication accrue des partenaires du secteur et un taux d’inscription à la hausse, du côté des établissements scolaires.

  • 1er prix : Lycée Jules Ferry de Cannes (7 élèves de 2de)
  • 2e prix : Lycée Godefroy de Bouillon de Clermont Ferrand (7 élèves de 2de et 1re)
  • 3e prix : Lycée Louis Majorelle de Toul (7 élèves de 2de et 1re)
  • Prix spécial du jury : Collège Jean Giono d’Orange (8 élèves de 4e)

Vient de paraître