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Orientation lycée

Des Mooc pour s'orienter : retour sur une expérimentation

Publication : 15 mars 2018
Avant de formaliser leurs voeux via Parcoursup, des élèves de terminale de quatre lycées ont bénéficié d'ateliers de découverte des Mooc orientation pour étayer leurs choix. En fonction de leurs besoins et de leurs demandes, les élèves ont pu choisir d'explorer l'un de ces Mooc, puis d'échanger directement avec les universitaires qui les ont conçus. Ces nouvelles ressources permettront d'aider les équipes éducatives à généraliser ces ateliers à la rentrée prochaine.

ateliers mooc fun

Une opération pilote en lycée

Cette opération pilote a été menée, avec le soutien du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, en collaboration avec trois partenaires : France université numérique (FUN MOOC), les Universités numériques thématiques (UNT) et l'Onisep. FUN a mis en ligne à la rentrée 2016 des Mooc d’aide à l’orientation et à la préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Sept Mooc sont proposés cette année sur la plateforme dédiée. Les Universités numériques thématiques (UNT) donnent de leur côté accès à des ressources éducatives libres pour les études en licence et après, en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur. Elles mettent à la disposition des enseignants des fiches pratiques et des exemples de contenus de cours (consultables sur terminales2017-2018). Enfin, l'Onisep a réalisé cette année, à la demande du ministère de de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la plateforme Terminales2017-2018.

Le projet initial visait à proposer aux équipes éducatives de Terminale, dans le cadre des semaines de l’orientation, un atelier clé en main destiné à évaluer l’intérêt d’un usage en classe de ces Mooc dans le travail d’accompagnement à l’orientation.

Des ateliers d'orientation sur mesure

Après une présentation du projet aux équipes de ces lycées, les enseignants ont constitué les groupes en fonction des besoins et des demandes exprimés par leurs élèves. Un travail préparatoire était proposé en amont de l’atelier pour découvrir à partir d’un teaser en ligne sur la plateforme de FUN les finalités de ces Mooc. Les ateliers se sont déroulés en deux temps d’environ 45’ chacun : ils ont tout d’abord exploré de façon guidée, avec l’aide de l’animatrice de FUN, de leurs enseignants et du psychologue de l’éducation nationale, le  Mooc orientation qu’ils avaient choisi, avant de pouvoir échanger en direct, soit sous la forme d’un visioconférence, soit en présentiel, avec les auteurs de ces cours.

Retour d’expérience

Les élèves se sont montrés dans l'ensemble curieux et motivés par cette expérimentation. Ils ont compris l'intérêt et bien apprécié ces ateliers, qui leur ont permis de se rendre acteurs de leur démarche d’orientation. Les vidéos d’enseignants parlant de leur discipline et des métiers possibles à l'issue des parcours de formation leur ont permis de rendre plus tangible ces parcours. La possibilité d'échanger avec les universitaires auteurs de ces Mooc a été particulièrement saluée. Les enseignants ont quant à eux dit la pertinence des outils que constituent ces Mooc comme outils d'aide à l'orientation. Les réserves exprimées renvoient au périmètre proposé qui aujourd'hui permet la découverte des seules formations universitaires, IUT compris. D'autre part, au plan opérationnel, une préparation plus étroite des accompagnants dans l’établissement en amont de l’atelier parait nécessaire.

Des badges ouverts pour reconnaître l’engagement des lycéens

Innovation supplémentaire : le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et l'Onisep ont souhaité valoriser l'implication des élèves en attribuant à chacun d’entre eux, à l'issue de ces ateliers, des badges ouverts. Ces badges constituent une forme de reconnaissance des compétences informelles. Ils s'inscrivent dans la logique des ePortfolios. Ils sont strictement personnels. A ce titre, ils peuvent d’ailleurs être conservés dans l'application Folios, ou dans les ePortfolios que ces futurs étudiants découvriront au cours de leurs parcours d'études post bac.

Les ateliers en images

Contact

Pour joindre l'équipe projet : ieo@onisep.fr      

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