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Je veux travailler dans le commerce

Publication : 24 janvier 2018
Heureux celui qui a la bosse du commerce, qui sait vendre ou acheter. Car aujourd'hui comme demain, ces compétences seront toujours très recherchées.

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Vendre, négocier

Vendre, négocier

Pour vendre, il faut d'abord acheter. Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer : ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, puis le meilleur fabricant au meilleur tarif. Ils négocient avec des fournisseurs.

Ce sont ensuite des commerciaux qui vendent ces T-shirts, choisissent pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocient avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés.

En bout de chaîne, les vendeurs en boutique sont en contact direct avec les clients.

Tous aiment et savent négocier, discuter, mais sont aussi souvent des spécialistes dans leur domaine (textile, automobile, high-tech, outillage, etc.). Les commerciaux sont recherchés dans tous les secteurs : de la grande distribution à l'agence de voyages en passant par les assurances, l'industrie. Ils peuvent être itinérants au volant d'une voiture ou encore sédentaires dans un magasin, travailler en France comme à l'étranger.

Pour quels profils ?

  • Être à l'aise à l'oral est indispensable, mais pas suffisant. Pour bien vendre, il faut savoir écouter ses clients, afin de comprendre et d'identifier leurs besoins.
  • Il faut également bien connaître ses produits pour conseiller et convaincre les clients.

Concevoir les produits

Analyser

Le yaourt, avec ou sans fruits ? Avec un emballage blanc ou de couleur ? Vendu avec ou sans gadget ? Avant de lancer un produit sur le marché, les professionnels du marketing mènent l'enquête pour connaître le comportement et les attentes des consommateurs.

Pour éviter l'échec commercial, tous les moyens sont bons : enquêtes, sondages d'opinion, réunions de groupe, entretiens individuels... Toutes ces données sont analysées pour définir les caractéristiques du produit et imaginer la campagne de publicité adaptée. Ces experts de la consommation travaillent dans tous les secteurs d'activité.

Pour quels profils ?

  • Études de données statistiques, tests utilisateurs... : voilà le quotidien des professionnels du marketing. Il faut donc être à l'aise avec les chiffres, mais aussi avoir du bon sens et de la rigueur pour les analyser correctement. Être curieux et se documenter régulièrement est indispensable pour évaluer l'état de la concurrence, connaître les tendances de son marché.

Être son propre patron

Patron

Vous préférez organiser vous-même votre temps de travail et être votre propre patron ?

Si vous aimez le contact direct avec la clientèle, avez le goût des chiffres (la comptabilité), de la rigueur et le sens de l'organisation, une alternative s'offre peut-être à vous : ouvrir votre propre boutique, pour acheter des produits qui vous plaisent (vêtements, jeux vidéo, portables...) et les vendre.

Si vous aimez en plus créer, fabriquer vous-même, vous avez sans doute le profil d'un artisan. Tous les talents peuvent s'exprimer sous cette forme : gastronomique, esthétique, technique, artistique...

Le point commun entre ces différents types d'entrepreneurs : l'implication personnelle dans leur entreprise et leur sens de l'effort, car ils ne comptent pas leurs heures. La réussite est à ce prix.

Pour quels profils ?

  • La soif d'indépendance ne suffit pas. Il faut être passionné par son métier, tenir sa comptabilité, être à l'écoute de ses clients, savoir s'adapter à la demande et proposer régulièrement de nouveaux produits.
  • Chefs d'entreprise, les commerçants doivent aussi gérer leur boutique : acheter au bon prix, vendre au bon prix et assumer tout un ensemble de tâches administratives.
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