Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Découvrir les métiers "Cité orientée" : les épisodes de la saison 2 en vidéo

Nicolas, son stage dans les énergies vertes

Publication : 5 octobre 2015
Nicolas, 20 ans, en 2e année de BTS technico-commercial option énergie environnement, souhaite devenir commercial dans ce secteur qui offre une large palette de métiers mais qui suscite encore bon nombre d'interrogations. Est-ce un marché suffisamment porteur ? Quelles seront les débouchés à la sortie de mes études ? Son stage au sein d'une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque va-t-il pouvoir répondre à ses questions ? Retour en vidéo sur cette expérience professionnelle.

Nicolas, son stage dans les énergies vertes

→ Son profil

Nicolas est un grand gaillard de 20 ans qui souhaite travailler dans l'environnement et le développement durable. Il a grandi à Rueil-Malmaison, en région parisienne, où il vit toujours avec ses parents. Sa mère travaillait en tant que secrétaire chez PSA Peugeot Citroën sur le site de la Garenne Colombes. Son père est commercial itinérant dans les matériaux de levage et de câbles. C'est en accompagnant ce dernier dans son travail, au cours de stages, que Nicolas a réalisé qu'il aimait ce métier. Pas forcément le secteur de son père, mais le métier de commercial. " Je pense qu’au début il a compris que je voulais travailler avec lui, dans la même entreprise. Puis, je lui ai expliqué que son entreprise était assez intéressante mais que le secteur du levage, de la manutention ne m’intéressait pas." Vous l'aurez compris, Nicolas est quelqu'un de franc, d'ouvert et dynamique. Plus jeune, c'était pourtant un grand timide. Encore aujourd'hui, "je suis un peu trop sensible" regrette-t-il.

→ Ses goûts

S'il est encore un peu tendre dans sa tête, Nicolas ne ménage pas son physique. Il le met à rude épreuve toutes les semaines en rejoignant ses copains du rugby. Il joue deuxième ligne dans le club de sa ville. "C'est un sport assez rugueux. Il y a aussi l'esprit d'équipe" explique-t-il. Il aime aussi sortir et sait se montrer combatif. De bon augure car il aura bien besoin de ce trait de caractère plus tard.  

→ Ses idées de métiers

Pour preuve, lorsqu'il a annoncé à son père, pour  la première fois, qu'il voulait travailler dans l'écologie, l'environnement, Nicolas ne s'est guère senti soutenu. " Il était plutôt réticent car c’est un marché qu'il connaît par ses expériences et ses connaissances. Il m’a dit que c’était un marché dangereux, que je risquais d’être au chômage et de rencontrer des difficultés au départ." En fin négociateur qu'il est déjà, Nicolas lui a rétorqué que c’était au contraire "un marché porteur, encore en développement, qu’il y avait des emplois à prendre intéressants, à développer, comme le marché de l’eau, de l’environnement, du recyclage des déchets. " Cependant, si Nicolas voit dans son avenir plusieurs branches d’environnement exploitables, quelques questions demeurent. Il  va s'empresser de les poser à la directrice marketing d'une startup éco-innovante qui l'accueille en stage.

Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

  

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

 

À découvrir

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Rencontrez les autres habitants...

cité orientée

Partez à la rencontre de 14 autres jeunes (Sihame, Maxime, Juliette, Béranger, Annaëlle...) de 14 à 26 ans qui abordent leur orientation ou leur réorientation à l'occasion d'une semaine de stage. Qu'ils choisissent l'artisanat, l'agriculture, les services, la fonction publique, partagez leurs interrogations, leurs doutes, leur expérience. Pour chacun d'entre eux, cinq courtes vidéos ont été réalisées : un portrait, l'avis d'un proche, l'avis d'un professeur/professionnel, le stage, la conclusion de l'expérience.

© Vanglabeke Films Production (diffusion sur France tv education).

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    collection Parcours
    parution en septembre 2015
    Du bac pro au diplôme d'ingénieur, le lecteur découvrira différents parcours de formation conduisant aux fonctions de technicien-ne ou aux études et à la gestion de projets...
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne