Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier

Semaine des mathématiques : du 11 au 17 mars 2019

Publication : 8 mars 2019

La Semaine des mathématiques est organisée tous les ans dans chaque académie, et vise à sensibiliser le public sur l’importance de cette discipline. "Jouons ensemble aux mathématiques" est le thème de cette édition. Retrouvez des articles sur les métiers et les secteurs professionnels liés aux mathématiques et des témoignages de chercheurs et futurs chercheurs dans notre dossier.

Les articles du dossier

Semaine des maths 2019

Le calendrier de la Semaine des mathématiques

Proposer une image vivante et attractive de la discipline, en présenter les nombreuses facettes pour susciter la curiosité des élèves et encourager des vocations : tels sont les objectifs de la Semaine des mathématiques. Des animations sont proposées jusqu'au 17 mars. Lire la suite
J'aime jongler avec les chiffres

Que font les mathématiciens ?

Chaque année, la Semaine des mathématiques permet de mettre en avant les nombreux métiers vers lesquels mène la discipline. Présente dans des secteurs variés, elle offre un large choix de carrières. Voici quelques pistes. Lire la suite
des chiffres que des chiffres

J'aime jongler avec les chiffres

Tandis que vos amis souffrent sur leur devoir de maths, vous considérez ces exercices comme autant de jeux, d'énigmes dont il faut trouver la solution. Une chance : votre intérêt pour les chiffres vous ouvre de vastes horizons professionnels. Lire la suite
scientifique dans son laboratoire

J'aime bien faire des expériences

Découvrir un vaccin contre le sida ou le cancer, développer de nouvelles énergies plus respectueuses de notre environnement, permettre aux populations de vivre mieux et plus longtemps... Les défis scientifiques ne manquent pas pour tous ceux qui aiment explorer et expérimenter en vue de faire progresser la science. Lire la suite
Vidéo : Cédric Villani, mathématicien

Cédric Villani est mathématicien et a obtenu la médaille Field en 2010. Il parle de l'importance et l'intérêt d'étudier la mathématique. Il montre que de nombreux industriels cherchent des jeunes formés dans les différentes disciplines de la mathématique. Lire la suite
Osez et faites des sciences

Osez et faites des sciences !

Dans le cadre du projet "Osez et faites des sciences", l’association Femmes & Sciences a réalisé une série de films courts présentant le cursus de six femmes exerçant un métier scientifique ou technique. Venez découvrir leurs parcours ! Lire la suite