Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Fête de la Science 2018

Publication : 4 octobre 2018
La Fête de la Science se déroule du 8 au 14 octobre 2018. Cette manifestation offre l'occasion unique de valoriser des activités scientifiques, industrielles ou technologiques, à travers toute la France et d'éveiller les plus jeunes à ces domaines.

Fête de la Science 2018

Qu’est-ce que la Fête de la Science ?

La Fête de la Science mobilise les passionnés de sciences, chercheurs, techniciens, ingénieurs, laborantins, professionnels ou amateurs pour partager leur passion autour d’animations ludiques.

Manifestation nationale ouverte, gratuite et conviviale, elle permet de partager des savoirs, de familiariser et de sensibiliser le public et plus particulièrement le jeune public aux enjeux des sciences et des technologies.

Les nouveautés 2018

Face à la montée du climatoscepticisme, à la contestation de certains faits scientifiques, à la persistance de certains préjugés (les garçons sont meilleurs en sciences), au développement des "fake news", l'édition 2018 de la Fête de la science s'empare de la thématique des idées reçues.

Le livre "25 vraies/fausses idées en sciences", publié en parallèle de l'événement, rassemble 25 idées reçues qui influencent notre représentation du monde. Il est mis à la disposition des collégiens et des lycéens dans les CDI.

Donner le goût des sciences

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. De nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.

Petits et grands sont invités à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l'impact de la science dans notre quotidien aujourd'hui et demain : où sont les sources de nouvelles énergies, que peut-on attendre de l'intelligence artificielle, etc. ?

Des milliers d'événements gratuits partout en France

Les visiteurs sont accueillis dans les Villages des sciences au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un parcours scientifique.

À cette occasion, des milliers de scientifiques partagent avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations. Les différents départements et laboratoires de recherche s'ouvrent au public.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
Les métiers de l'environnement et du développement durable
Les métiers de l'informatique, collection Parcours
Les métiers de l'informatique
Les métiers de la biologie, collection Parcours
Les métiers de la biologie
Les métiers de la chimie, collection Parcours
Les métiers de la chimie
Bac S, quelles poursuites d'études ?, collection Infosup
Bac S, quelles poursuites d'études ?
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels