Accueil Choisir mes études Collège Classes du collège

Les sections sportives de collège

publication : 12 mai 2017
Les sections sportives scolaires de collège permettent de concilier études et pratique sportive intensive. Ces sections sont encore souvent appelées sous leur ancienne dénomination "sport-études". Une centaine de disciplines sportives y sont proposées dans plus de 2 000 établissements.

Maitre nageur et collegiens

Section sportive ("sport-études") : en quoi ça consiste ?

Les sections sportives scolaires permettent de concilier études et pratique sportive. Vous bénéficiez d'un emploi du temps aménagé afin de suivre les entraînements au sein d’un club ou de l'association sportive du collège.

Les entraînement peuvent aller de 3 à 10 heures par semaine en fonction du sport et du niveau (local, régional ou national). 

Quels sont les sports possibles ?

Football, handball, basket, natation, gymnastique, surf, ski... une centaine d'activités sportives sont proposées dans un peu plus de 3000 sections sportives.

Où trouver ces sections ?

Pour repérer les sports, rendez-vous sur notre moteur de recherche, puis filtrez par "sections sportives" en bas dans la colonne de gauche.

Quelle sélection à l'entrée ?

Très sélectives, ces sections accueillent de 15 à 20 élèves maximum par classe. Elles exigent un bon niveau de pratique sportive et d’excellents résultats scolaires car le volume de cours reste identique à celui des autres élèves.

Les candidats doivent aussi être affiliés au sein d'un club et passer un examen médical.

Comment s'inscrire ?

Dès le 2e trimestre de l'année de CM2, il faut contacter le collège concerné et retirer un dossier. 

Les pôles Espoir et les pôles France

Ces pôles dépendent du Ministère des Sports.

Ils accueillent des jeunes sportifs sélectionnés par leur fédération et veillent à ce qu’ils puissent concilier sport de haut niveau et poursuite d’études.

L’admission se fait sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives.

Le pôle Espoir accueille les jeunes repérés en compétition comme sportifs à fort potentiel en vue d’une entrée en pôle France. Le pôle France les prépare dans la perspective des compétitions internationales. Les disciplines individuelles et collectives sont concernées.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels