Accueil Choisir mes études Collège Classes du collège

La classe de 4e

publication : 29 juin 2017
Vous êtes désormais en milieu de cycle, les enseignements deviennent plus denses et plus abstraits. Et vous devez, pour assumer la charge de travail, gagner en autonomie. Si le programme reste dans la continuité, la 4e constitue pourtant un cap à passer.

Classe de 4e

Zoom sur les matières

Cliquez sur chaque matière pour en connaître le programme et le nombre d'heures par semaine

Mathématiques

En mathématiques, dans la continuité de la 5e, vous perfectionnez la manipulation des nombres relatifs et des quotients. Vous découvrez l’écriture scientifique (puissances de 10) et de nouveaux ordres de grandeurs (de l’infiniment petit à l’infiniment grand) et résolvez vos premières équations. En géométrie, place à de nouveaux objets en 3D tels que le cône et la pyramide et au théorème de Pythagore.

Nombre d'heures par semaine : 3 h 30

Langue vivante étrangère 2

En LV2, le travail s’intensifie en 4e. Il faut acquérir en moins de temps les mêmes capacités qu’en LV1. Aussi, vous abordez plus rapidement des sujets plus variés et complexes pour vous permettre d’engranger du vocabulaire et être de plus en plus à l’aise à l’écrit et à l’oral.

Nombre d'heures par semaine : 2 h 30

Langue vivante étrangère 1

En LV1, vous devez maintenant être capable de rédiger des textes plus longs, passer de l’oral à l’écrit et inversement, vous exprimer sur des sujets plus variés. Vous abordez aussi des questions de société, d’économie, de culture propres au pays de façon plus poussée par exemple sous la forme d’exposé.

Nombre d'heures par semaine : 3 h 

Sciences de la vie et de la terre

En SVT, vous étudiez les phénomènes météorologiques et climatiques, les grands groupes d’êtres vivants y compris les hommes et abordez ainsi la génétique (ADN, chromosomes) et l’évolution des espèces sur la Terre (évolution, disparition, reproduction).

Nombre d'heures par semaine : 1 h 30

Éducation musicale

En arts plastiques et éducation musicale, vous avancez dans l’histoire des arts. Vous réalisez des projets artistiques, le plus souvent en groupe. Vous pouvez participer à la chorale du collège ou encore pratiquer un instrument de musique avec comme objectif un concert ou un spectacle de fin d’année. Ces projets peuvent être inter-niveaux c’est-à-dire conduits avec des élèves de 6e, 5e et 3e.

Nombre d'heures par semaine : 1 h 

Technologie

En techno, vous continuez à explorer les objets comme un véritable ingénieur : vous apprenez les principaux éléments d’un cahier des charges et constituez des groupes de travail en vue de réaliser un prototype. En informatique, vous découvrez ce qui compose un réseau, son architecture, les moyens de connexion (protocole).

Nombre d'heures par semaine : 1 h 30

Français

En français, vous étudiez un thème majeur dans la littérature : le sentiment amoureux. Avec la lecture d’une tragédie, vous découvrez un genre théâtral qui met en scène les passions humaines.

Deux autres courants littéraires du XIXe siècle sont au programme : le naturalisme (description réaliste et sociale des personnages) et le fantastique (œuvres qui parlent d’événements surnaturels).

Nombre d'heures par semaine : 4 h 30

Éducation physique et sportive

En EPS, vous approfondissez vos capacités dans les disciplines sportives (athlétisme, gymnastique, natation, sport de combat, sports collectifs…). Vous réalisez des performances, notamment dans des courses (de demi-fond, de relais) et des parcours d’obstacles. Vous maîtrisez toutes les étapes de l’effort physique (échauffement, engagement, récupération, étirements)  et savez gérer votre effort.

Nombre d'heures par semaine : 3 h

Arts plastiques

En arts plastiques et éducation musicale, vous avancez dans l’histoire des arts. Vous réalisez des projets artistiques, le plus souvent en groupe. Vous pouvez participer à la chorale du collège ou encore pratiquer un instrument de musique avec comme objectif un concert ou un spectacle de fin d’année. Ces projets peuvent être inter-niveaux c’est-à-dire conduits avec des élèves de 6e, 5e et 3e.

Nombre d'heures par semaine : 1 h 

Physique - Chimie

En physique-chimie, vous étudiez la composition de l’air et de l’eau, l’intensité d’un courant électrique et ses unités. Cette année, vous continuez à explorer la lumière, cette fois à travers les lumières colorées. Enfin, vous progressez dans la démarche d’expérimentation scientifique.

Nombre d'heures par semaine : 1 h 30

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

Le programme d’histoire couvre le XVIIIe et le XIXe siècle, de la mort de Louis XIV à la IIIe République : l’Europe des Lumières, la Révolution française, l’Empire, les conquêtes coloniales, la révolution industrielle.

En géographie, vous étudiez les types d’espaces et de paysage liés à l’urbanisation (peuplement des grandes villes au détriment des zones rurales). Vous abordez aussi la géographie des migrations c’est-à-dire les mouvements de population dans le monde.

En EMC (enseignement moral et civique), vous réfléchissez sur des grandes notions telles que la laïcité, la liberté, le rôle de la justice et travaillez par exemple à l’organisation d’un débat ou à un procès en jeux de rôle. L’objectif est de bien comprendre les règles, les lois et les droits fondamentaux qui régissent notre pays.

Nombre d'heures par semaine : 3 h

 

Les enseignements complémentaires : EPI et accompagnement personnalisé

Des heures sont dédiées aux enseignements complémentaires (EPI - enseignements pratiques interdisciplinaires - ainsi qu'à l'accompagnement personnalisé), à raison de 4 heures par semaine.

La 4e, un passage difficile ?

La classe de 4e peut, pour certains élèves, sembler plus difficile. Plus de travail à fournir, des professeurs plus exigeants… la 4e correspond aussi à un âge où vous changez : vous passez de l’enfance à l’adolescence et à ses préoccupations. Si vos notes baissent et que vous n’êtes plus motivé/e, ne vous isolez pas et parlez de vos difficultés.

Les questions à se poser dès la 4e

Choisir la 3e prépa pro

La 3e préparatoire à l'enseignement professionnel dite "prépa-pro" s’adresse à celles et ceux qui veulent rentrer rapidement dans la vie active et qui envisagent donc de s’orienter vers la voie professionnelle (CAP, bac professionnel). En 3e prépa-pro, 6 heures sont consacrées à la découverte des métiers et des formations  (visites d’entreprise, stages…).  Les élèves volontaires pour une 3e prépa-pro doivent en faire la demande en fin de 4e, sous réserve de l’avis du conseil de classe. À savoir : la 3e prépa-pro s'effectue principalement en lycée professionnel.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’éducation aux médias et à l’information peut être abordée dans toutes les matières mais aussi dans le cadre d’un EPI. Comme un journaliste, vous apprenez à chercher des informations, à les classer et à les sélectionner en vous interrogeant sur les sources et leurs fiabilités. Vous pouvez être amené à écrire des textes (par exemple un article de presse écrite ou en ligne). En lien avec le programme d’histoire et d’enseignement moral et civique, vous pouvez aussi travailler des notions telles que la liberté d’expression, l’opinion publique, la propagande, etc.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels