Formations d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture : inscrivez-vous !

Publication : 22 juin 2021
Les secteurs de la santé et du social, et plus particulièrement l’aide à la personne, vous intéressent ? Les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture constituent des opportunités intéressantes pour exercer dans le paramédical. En 2021, le recrutement se fait sur dossier en fonction des attendus pour entrer en formation.

Pour qui ?

Les formations d’aide-soignant (IFAS) et d’auxiliaire de puériculture (IFAP) s'adressent en particulier aux lycéens et aux lycéennes en voie professionnelle et en voie technologique, dans les spécialités et série de bac suivantes :

  • accompagnement, soins et service à la personne  (ASSP) ;
  • services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).

Les bacheliers professionnels ASSP et SAPAT peuvent bénéficier d’allègements de formation.

Descriptif des formations et débouchés

La formation d’aide-soignant dure 12 mois et est composée de 4 stages, dont 3 d’une durée de cinq semaines et un de 7 semaines.

La formation d’auxiliaire de puériculture dure 12 mois et comprend 22 semaines de cours théoriques et 22 semaines de stage.

À l'issue de la formation, vous obtenez le diplôme d’État d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture indispensable (de niveau bac à la rentrée 2021) pour exercer l'un de ces métiers.

Quelles sont les modalités d'admission ?

Les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture sont accessibles hors Parcoursup.

L’admission se fait sur dossier et entretien.

Le dossier doit comporter :

  • la copie d’une pièce d'identité ;
  • une lettre de motivation manuscrite ;
  • un curriculum vitae ;
  • un document manuscrit décrivant, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit votre projet professionnel en lien avec les attendus de la formation (deux pages maximum) ;
  • la copie des relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  • tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

Consulter la fiche lycéen

Date limite d'inscription

Vous devez déposer le dossier d'inscription dans le ou les instituts de votre choix avant la date limite fixée par l’établissement et les contacter sans tarder pour connaître leurs dates et modalités précises. La clôture des inscriptions pour la sélection dépend de la date de rentrée. La date limite peut aller jusqu'au 30 juin 2021 .

N'hésitez pas à contacter les IFAS (via le site uniforme de France) et les IFAP (via le site du CEEPAME) qui vous intéressent pour obtenir le calendrier précis du dépôt de candidature et de la publication des résultats.