Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac

S'informer en cas de handicap

publication : 27 mars 2014
A la fac, les transports, le logement, le recours à l’aide d’une tierce personne sont à la charge de l’étudiant handicapé. Par contre une structure d’accueil spécifique ou un référent handicap a été mis en place dans chaque université et la plupart des grandes écoles. Une prestation de compensation du handicap peut également être versée.

Portrait d'une étudiante non voyante à Sciences Po

Le projet personnalisé de scolarisation

Le PPS reste en vigueur en BTS (brevet de technicien supérieur) : en 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine de métiers. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études. BTS (lycée) et en prépa jusqu’à l’âge de 20 ans.
En revanche, à l’université ou dans les grandes écoles, les aspects matériels de la vie quotidienne sont à la charge de l’étudiant handicapé : transports, logement, recours à l’aide d’une tierce personne...

Une structure d'accueil spécifique ou un référent handicap

Dans chaque université, une structure d’accueil spécifique informe l’étudiant sur l’accessibilité des locaux, les équipements pédagogiques adaptés mis à sa disposition, les démarches à effectuer pour obtenir une aide humaine ou l’aménagement des examens, les coordonnées d’associations susceptibles de l’aider, etc.
Retrouvez toute l’information sur le site handi-U.

Dans la plus part des écoles un référent handicap remplit le même rôle d’information et d’accompagnement des étudiants handicapés

Retrouvez toute l’information sur la page handicap de la CGE

La prestation de compensation du handicap

Celle-ci peut être attribuée sous certaines conditions. La demande doit être effectuée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Son montant est calculé en fonction du handicap et des besoins de l’étudiant en aides humaines et techniques.

L’enseignement à distance

Ce peut être une solution adaptée pour les étudiants qui se trouvent momentanément ou durablement dans l’incapacité de se déplacer.

Sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, le Cned (Centre national d’enseignement à distance) propose une grande variété de cursus d'enseignement supérieur (BTS – brevet de technicien supérieur, licence, master), une préparation à l’entrée aux grandes écoles ou aux concours de la fonction publique.

Pour les formations à rythme scolaire, il est souhaitable de s'inscrire dès le mois de juin.

Un service national de prêt aux étudiants empêchés permet l’emprunt de livres et de vidéos . Il est basé à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Tél. : 01.40.97.72.35.

Pour tout savoir sur le sujet, rendez-vous sur la rubrique Scolarité et handicap du site onisep.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels