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Réussir en licence

Se faire accompagner et conseiller

Publication : 15 octobre 2018
Tutorat, enseignant référent, directeur des études, petits groupes en travaux dirigés… L’université ne laisse pas ses nouveaux étudiants seuls face à leurs difficultés. Un ensemble de mesures sont mises en place pour favoriser le taux de réussite en 1re année.

Se faire accompagner et conseiller

Pré-rentrée à l’université : un démarrage en douceur

Découvrir l’université avant le "grand saut", c’est le principe de la prérentrée et de la semaine d’intégration, mises en place par de nombreuses UFR (unités de formation et de recherche). Les étudiants de L1 s’y rencontrent par petits groupes et échangent avec un ou plusieurs enseignants qu’ils retrouveront pendant l’année. Ils peuvent ainsi découvrir les lieux, poser des questions pratiques sur l'inscription pédagogique, les conditions de vie, etc.

Cette semaine est aussi l’occasion d’aborder les matières qui seront étudiées et de faire le point sur les UE (unités d’enseignement) proposées au 1er semestre notamment. C’est le moment de vous informer pour choisir certains cours et des options, afin de composer votre emploi du temps.

Vidéo - "La semaine d'intégration" : Maylis, étudiante en L1 Info-Com à Paris 8, profite de sa semaine d'intégration pour se familiariser avec son nouvel environnement de travail. 

Tutorat à l’université : comment ça marche ?

Le principe du tutorat est simple : un étudiant (de master en général) parraine un étudiant de 1re année de licence (L1). Objectif : faciliter les premiers mois du nouvel inscrit à l’université en lui apportant une expérience et des conseils pratiques. À raison de 2 ou 3 heures par semaine, chaque tuteur reçoit un petit groupe d’étudiants pour répondre à des questions de méthodologie, reprendre un cours, préparer un examen… Facultatif, le tutorat est axé sur la motivation de chacun à se faire accompagner, plus spécialement lors du 1er et du 2nd semestre.

Vidéo - "Mon tuteur et moi" : interview croisée de Jan et Édouard, un tuteur et son élève de L1 en histoire à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée

L’enseignant référent : un "professeur principal" à l’université

Les étudiants de licence peuvent également s’appuyer sur l’enseignant référent. Durant toute la licence et particulièrement la 1re année, son rôle est de répondre aux questions, de conseiller et d’identifier les étudiants qui rencontrent des difficultés. Il assure un suivi personnalisé de 10 à 20 étudiants et leur propose en général 2 rendez-vous par semestre. Sorte de "professeur principal", il fait figure d’interlocuteur privilégié avec lequel chacun peut évoquer des sujets liés à l’orientation ou à la pédagogie.

Les mises à niveau

Les universités proposent différents dispositifs de mise à niveau ou de remédiation pour accompagner les étudiants dans leur nouvelle formation. Premier aménagement pédagogique possible : une 1re année de licence renforcée, avec par exemple de la méthodologie, du tutorat, des TD de soutien dans plusieurs manières, etc. Autre possibilité : faire la 1re année de licence en 2 ans, de manière à aborder le programme plus progressivement. Pour les candidats présentant un niveau insuffisant, certaines universités peuvent aussi proposer une année préalable à la formation pour qu'ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour suivre en licence.  

 

Le contrat de réussite

Autre dispositif d’accompagnement pédagogique : l’étudiant conclut au moment de son inscription un contrat pédagogique avec l’université. L’objectif ? Coucher par écrit le parcours de formation et les mesures d’accompagnement destinées à favoriser sa réussite.

Ce contrat prend en compte le profil de l’étudiant, son projet ainsi que ses éventuelles contraintes (étudiant salarié, en situation de handicap, sportif de haut niveau, etc.), et précise les caractéristiques du parcours et les modalités pédagogiques : durée de réalisation du cursus, modes d’évaluation, si besoin mesures d’accompagnement, etc.

Un directeur des études se charge de mettre en place les contrats et d’en assurer le suivi.

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