Des mesures en faveur des apprentis

© Andresr / iStock.com - L’apprentissage, ce sont 491 000 apprentis et plus de 360 000 contrats signés en 2019.
Six mois pour trouver un employeur
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, les candidats à l’apprentissage sans employeur disposent d’un délai de 6 mois pour signer un contrat avec une entreprise. Sous statut de stagiaire de la formation professionnelle, ils débuteront leur formation en CFA en septembre et auront jusqu’à fin février 2021 pour intégrer une entreprise.
Un vœu en apprentissage, une proposition de formation
Une solution de formation sera envoyée aux candidats formulant une poursuite d’études en apprentissage sur les plateformes d’orientation. Ils recevront un accompagnement pour trouver un employeur, avec le concours des centres de formation et des acteurs de l’apprentissage : les rectorats, les branches professionnelles, Pôle emploi, etc.
Contactez le CFA au sein duquel vous êtes inscrit ou pré-inscrit pour connaître les dispositifs d’aide à la recherche d’un contrat d’apprentissage possibles. |
Une aide pour favoriser l’achat d’équipement
L’aide au premier équipement, d'un montant de 500 euros par apprenti, est étendue au financement de matériel informatique. Elle permettra au CFA d'équiper les apprentis pour faciliter la mise en place de formations à distance ou renforcer l'accès aux outils et ressources numériques.
Du côté des entreprises
Une série de mesures vise à encourager les recruteurs à engager des apprentis. Parmi ces mesures : une aide exceptionnelle à l’embauche. Elle est accordée aux entreprises signant un contrat d'apprentissage avec des apprentis du CAP à bac + 5, jusqu’à fin mars. Son montant de 5 000 euros ou de 8 000 euros varie en fonction de l'âge de l'apprenti.
L’aide concerne les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. |